AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le het Volk

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gilbert
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 26
Date d'inscription : 23/08/2007

MessageSujet: Le het Volk   Sam 1 Mar - 22:34

199 km sont à parcourir cette année, de Gand à Gand, les organisateurs revenant sur un parcours traditionnel. 11 monts et de nombreux secteurs pavés seront les principales difficultés que devront franchir les coureurs de ce Het Volk 2008.

Une échappée matinale composée de 6 coureurs anime ce début de course. Partis au km 10, Arnaud GERARD (Française des Jeux), l’homme de Dinan (Côte d’Armor), Aliansdr KUCHINSKY (Liquigas), Sébastien MINARD (Cofidis), Yuriy KRIVTSOV (AG2R), FRIEDMAN Michael (Slisptream) et David BOUCHER (Landbouwkrediet) ouvrent la route.

A 70 km de l’arrivée, ces six hommes comptent plus de 6’ d’avance. Mais lors du final composé de monts comme le Kruisberg (1,3 km avec 15% de déclivité maximale), le peloton accélère. Sous l’impulsion des coureurs de Quick Step et ceux de la Française des Jeux, soucieux de placer leur leader respectif, Tom BOONEN et Philippe GILBERT, en tête de course, l’écart diminue.

Les ascensions du Taaienberg puis du Eikenberg dégraissent le peloton, les nombreuses chutes également. Les coureurs sautent de la voie cyclable sur la chaussée occasionnant de fait des remous dans le peloton. Roberto PETITO (Liquigas), ancien vainqueur des Quatre jours de Dunkerque, est pris d’ailleurs dans une de ces chutes.
Dans l’ascension du Kruisberg, c’est le champion du monde lui-même, Paolo BETTINI (Quick Step) qui ira à terre victime de la chute d’un coureur de sa propre équipe.
A 44 km de l’arrivée, il n’y a plus que 5 hommes en tête de course qui précèdent Philippe GILBERT (Française des Jeux) qui, lors de l’ascension de l’Einkenberg, a fortement accéléré, laissant les autres favoris scotchés sur le bitume.

Il lui reste 2’12’’ à combler mais seul cela paraît difficile. Doit-il attendre le groupe de contre-attaque ? Philippe se retourne souvent. Marc MADIOT, son directeur sportif, lui demande de se relever mais le coureur ne l’entend pas.

Derrière GILBERT, Nicolas JALABERT (Agritubel), Fabian CANCELLARA (CSC) et Ian KUYCKX contrent derrière. Devant, à 1’48’’, les échappées résistent. Le Molenberg, long de 463 mètres mais avec 14,2 % de déclivité se présente maintenant sous les roues des concurrents. Le peloton mené par Nick NUYENS (Cofidis) reprend les coureurs intercalés. Il y a des groupes disséminés partout sur la route et qui tentent de se réorganiser.

Devant, Thor HUSHVOD (Crédit Agricole) semble avoir un bon coup de pédale. CANCELLARA (CSC) est lui aussi très facile. Fabian est accompagné d’un coéquipier, Allan JOHANSSEN.
A 30 km, Philipe GILBERT n’est plus qu’à 1’04 du groupe de tête qui, malgré les difficultés, ne s’est pas désuni. Plus pour longtemps, Yuriy KRIVTSOV (AG2R) lâche. Sébastien MINARD (Cofidis) en remet une couche sur un secteur pavé. Seul KUCHINSKY (Liquigas) peut le suivre. Les deux hommes abandonnent leurs compagnons d’échappée.

Les Quick Step ne sont plus, quant à eux, dans la course du moins pour la victoire. NUYENS accélère à son tour mais Thor HUSHVOD va le chercher. Les équipes françaises font le spectacle en Belgique. Leif HOSTE (Silence Lotto), par sa présence sauve l’honneur des équipes belges. Les italiens ont disparu. Le cyclisme nouveau est-il arrivé ?

Il reste 27 km et Arnaud GERARD (Française des Jeux) attend Philippe GILBERT, son leader. Les deux hommes, auxquels s’accrochent KRIVTSOV et FRIEDMAN, unissent leurs efforts et à 24 km de l’arrivée mais comptent encore 37’’ de retard sur les deux hommes de tête.
A 22 km, les deux hommes de tête se relèvent permettant la jonction avec le groupe mené par les coureurs de la Française des Jeux. Sébastien MINARD (Cofidis) joue la carte de Nick NUYENS à la demande d’Alain DELOEUIL. Philippe GILBERT sent le coup et déjoue la tactique. Il attaque en puissance face au vent et avec panache. Il ne calcule plus. Il reste 21 km à parcourir. Cofidis contre la Française des Jeux, le cyclisme français fait décidément une bonne entame de saison.

Sébastien MINARD tente de résister au coureur de la Française des Jeux mais le groupe des poursuivants revient. Devant, Philippe GILBERT fait le trou. 41’’, 45’’, l’écart grandit. Marc MADIOT est autorisé par les commissaires à monter encourager son coureur qui se bat sur les grandes lignes droites qui composent le final. Et si le vent souffle défavorablement, c’est tout de même un vent de bonheur qui semble pousser le cyclisme.

Derrière, l’entente n’est pas la meilleure entre les poursuivants. Marc MADIOT fait le va et vient entre GILBERT et Arnaud GERARD, les deux FDJ, qui surveille l’évolution du groupe de chasse. Trois français sont en tête dans le final. Trois français et trois générations. Jalabert le plus vieux, MINARD ensuite et GERARD est le plus jeune.

A 13 km, la tension monte d’un cran. L’écart aussi. Il est maintenant proche de 1’. Les deux CSC et les deux Cofidis mènent la chasse mais se méfient de la pointe de vitesse de Thor HUSHVOD. Nicolas JALABERT fait aussi parti du groupe. Allons-nous assister à un doublé de l’équipe de Marc MADIOT ? Celui-ci monte souvent à la hauteur de son coureur, le protégeant ainsi du vent. La direction de course s’aperçoit de la manœuvre et lui demande de rester derrière Philippe GILBERT.

A 8 km, l’écart est désormais à 1’06’’. Le coureur de la FDJ souffre et hoche de gauche à droite la tête. Cela fait maintenant 40 km que Philippe est parti en solitaire. N’empêche, il relance dés que cela lui est possible. Derrière HUSHVOD accélère. Un dernier passage pavé se présente sous les roues de l’échappée. Une crevaison et tout peut être remis en question.
Il reste 5 km. Philippe GILBERT s’approche de sa 3ème victoire de la saison et la 16ème de sa carrière. Nicolas JALABERT, lui, ne calcule pas. Il attaque et l’écart descend à 56’’. Marc MADIOT, malgré le fait de ne plus avoir le droit de monter à la hauteur de son coureur dans les cinq derniers kilomètres d’après le règlement, ne peut s’empêcher de le faire et l’encourage tant de la voix que du point fermé de son bras gauche. Un dernier virage et la dernière ligne droite apparaît. Derrière, C’est NUYENS qui vient de contrer JALABERT.

C’est fait. Philippe GILBERT s’impose. NUYENS prend la seconde place. HUSHVOD la 3ème. Trois équipes françaises sont sur le podium. La dynamique est lancée mais demain, lors de la semi-classique Kuurne – Bruxelles - Kuurne, les équipes belges devront se montrer plus à leur aise. Il y aura de la revanche dans l’air. La Wallonie pourrait-elle devenir une province française ?

1 Philippe Gilbert (Bel) Française des Jeux 4.55.25 (40,417 km/h)
2 Nick Nuyens (Bel) Cofidis 0.58
3 Thor Hushovd (Nor) Crédit Agricole 1.06
4 Yuriy Krivtsov (Ukr) Ag2r-La Mondiale
5 Aleksandr Kuschynski (Blr) Liquigas 1.12
6 Nicolas Jalabert (Fra) Agritubel 1.13
7 Leif Hoste (Bel) Silence-Lotto
8 Allan Johansen (Den) Team CSC 1.16
9 Jan Kuyckx (Bel) Landbouwkrediet-Tönissteiner 1.53
10 Arnaud Gerard (Fra) Française des Jeux
11 Sébastien Minard (Fra) Cofidis
12 Michael Friedman (USA) Slipstream Chipotle - H30 1.58
13 Fabian Cancellara (Swi) Team CSC 2.07
14 Markus Eichler (Ger) Team Milram 4.26
15 Maarten Tjallingii (Ned) Silence-Lotto 4.31
16 Wouter Weylandt (Bel) Quick Step 4.37
17 Nico Sijmens (Bel) Landbouwkrediet-Tönissteiner
18 Murilo Fischer (Bra) Liquigas
19 Anders Lund (Den) Team CSC
20 Roy Sentjens (Bel) Silence-Lotto
21 Steven Caethoven (Bel) Agritubel
22 Floris Goesinnen (Ned) Skil-Shimano
23 Kevin Ista (Bel) Agritubel 4.49
24 Max Van Heeswijk (Ned) Willems Veranda's Continental Team
25 Koen Barbé (Bel) Topsport Vlaanderen
26 Geert Verheyen (Bel) Mitsubishi-Jartazi
27 Ralf Grabsch (Ger) Team Milram
28 Filip Meirhaeghe (Bel) Landbouwkrediet-Tönissteiner
29 Loyd Mondory (Fra) Ag2r-La Mondiale
30 Huub Duyn (Ned) Slipstream Chipotle - H30
31 Dmitriy Muravyev (Kaz) Astana
32 Christophe Laurent (Fra) Slipstream Chipotle - H30
33 Andy Cappelle (Bel) Landbouwkrediet-Tönissteiner
34 Kevin Neirynck (Bel) Landbouwkrediet-Tönissteiner
35 William Bonnet (Fra) Crédit Agricole
36 Sylvain Chavanel (Fra) Cofidis
37 Laszlo Bodrogi (Hun) Crédit Agricole
38 Mathieu Ladagnous (Fra) Française des Jeux
39 Tom Veelers (Ned) Skil-Shimano 6.32
40 Wilfried Cretskens (Bel) Quick Step
41 Kurt Hovelynck (Bel) Topsport Vlaanderen
42 Steffen Wesemann (Swi) Cycle Collstrop
43 Mathieu Criquielion (Bel) Mitsubishi-Jartazi
44 Stijn Ennekens (Bel) Willems Veranda's Continental Team
45 Roger Hammond (GBr) High Road
46 Michael Schär (Swi) Astana
47 Evert Verbist (Bel) Topsport Vlaanderen
48 Mauro Da Dalto (Ita) Liquigas
49 Jimmy Casper (Fra) Agritubel
50 Preben Van Hecke (Bel) Topsport Vlaanderen
51 Emilien-Benoît Berges (Fra) Agritubel
52 Staf Scheirlinckx (Bel) Cofidis
53 Jurgen Roelandts (Bel) Silence-Lotto
54 Arnaud Labbe (Fra) Bouygues Telecom
55 Martin Elmiger (Swi) Ag2r-La Mondiale
56 Jason Donald (USA) Slipstream Chipotle - H30
57 Gabriel Rasch (Nor) Crédit Agricole
58 Gerben Löwik (Ned) Rabobank
59 Sébastien Hinault (Fra) Crédit Agricole
60 Mathew Hayman (Aus) Rabobank
61 Martin Müller (Swi) Team Milram
62 Enrico Poitschke (Ger) Team Milram
63 Stijn Vandenbergh (Bel) Ag2r-La Mondiale 6.35
64 Frédéric Guesdon (Fra) Française des Jeux
65 Enrico Franzoi (Ita) Liquigas
66 Joost Posthuma (Ned) Rabobank
67 Mickaël Delage (Fra) Française des Jeux
68 Guennadi Mikhailov (Rus) Mitsubishi-Jartazi
69 Stijn Devolder (Bel) Quick Step
70 Serguei Ivanov (Rus) Astana
71 Gorik Gardeyn (Bel) Silence-Lotto
72 Anthony Geslin (Fra) Bouygues Telecom
73 Steven De Jongh (Ned) Quick Step
74 Kevin De Weert (Bel) Cofidis
75 David Boucher (Fra) Landbouwkrediet-Tönissteiner
76 Lars Bak (Den) Team CSC
77 Frank Hoj (Den) Cofidis
78 Juan Antonio Flecha (Spa) Rabobank
79 Tom Stubbe (Bel) Française des Jeux
80 Gianni Meersman (Bel) Française des Jeux
81 Gregory Rast (Swi) Astana
82 Johan Van Summeren (Bel) Silence-Lotto
83 Rik Verbrugghe (Bel) Cofidis
84 Frederik Willems (Bel) Liquigas
85 Tom Boonen (Bel) Quick Step
86 Niki Terpstra (Ned) Team Milram
87 Bram Tankink (Ned) Rabobank 6.38
88 Sebastian Langeveld (Ned) Rabobank
89 Kevin Hulsmans (Bel) Quick Step
90 Paolo Bettini (Ita) Quick Step
91 Koen De Kort (Ned) Astana 6.51
92 Kenny Van Braeckel (Bel) Willems Veranda's Continental Team 6.54
93 Steven Cozza (USA) Slipstream Chipotle - H30
94 Dieter Cappelle (Bel) Willems Veranda's Continental Team
95 Marco Marcato (Ita) Cycle Collstrop
96 Mirko Selvaggi (Ita) Cycle Collstrop
97 Tomas Buchacek (Cze) PSK Whirlpool-Author
98 Aurélien Clerc (Swi) Bouygues Telecom
99 Sven Nevens (Bel) Mitsubishi-Jartazi
100 Alexandre Pichot (Fra) Bouygues Telecom
101 Tom Steels (Bel) Landbouwkrediet-Tönissteiner
102 Robert Wagner (Ger) Skil-Shimano
103 Sebastian Lang (Ger) Gerolsteiner
104 Paul Martens (Ger) Rabobank
105 Bart Vanheule (Bel) Topsport Vlaanderen
106 Mathieu Heijboer (Ned) Cofidis
107 Erki Pütsep (Est) Bouygues Telecom
108 Jarno Van Mingeroet (Bel) Mitsubishi-Jartazi
109 Vytautas Kaupas (Ltu) Mitsubishi-Jartazi 9.12
110 Jens Mouris (Ned) Mitsubishi-Jartazi
111 Renaud Dion (Fra) Ag2r-La Mondiale 12.33
112 Harald Starzengruber (Aut) Elk Haus-Simplon
113 Frederik Veuchelen (Bel) Topsport Vlaanderen
114 Jimmy Engoulvent (Fra) Crédit Agricole 15.10
115 Servais Knaven (Ned) High Road
116 Martin Velits (Svk) Team Milram
117 Rony Martias (Fra) Bouygues Telecom
118 Manuel Quinziato (Ita) Liquigas
119 Stéphane Poulhiès (Fra) Ag2r-La Mondiale
120 Sven Renders (Bel) Topsport Vlaanderen 18.19
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
.Toto13
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 4152
Age : 23
Sport :
Date d'inscription : 07/10/2007

MessageSujet: Re: Le het Volk   Dim 2 Mar - 12:38

Article beaucoup trop long......

Cyclisme - Het Volk - Gilbert en costaud

Le Belge Philippe Gilbert (photo Reuters) a remporté, samedi en solitaire, le circuit Het Volk pour la deuxième fois de sa carrière après 2006. A l'issue des 199 kilomètres de course, le coureur de la Française des Jeux devance son compatriote Nick Nuyens (Cofidis) et le Norvégien Thor Hushovd (Crédit agricole). Grand favori de l'épreuve avec Tom Boonen, Gilbert s'est imposé à Gand avec près d'une minute d'avance sur ses poursuivants.

L'attaque décisive de cette classique d'ouverture de la saison en Belgique a eu lieu à 50 kilomètres de la ligne, dans la côte du Eikenberg. Sous l'impulsion de Gilbert, le peloton des favoris a explosé, laissant sur le carreau Tom Boonen et le champion du monde Paolo Bettini, retardé par une chute. «J'avais des jambes incroyables. Quand j'ai attaqué dans l'Eikenberg, j'ai constaté que j'étais beaucoup plus fort que les autres. Même si loin du but, je n'ai pas tergiversé. C'était risqué. Mais j'ai tout donné en espérant m'imposer en solitaire», souriait Gilbert à l'arrivée.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://players.forumpro.fr
 
Le het Volk
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 09- Volk'Ange de Balios
» volk'en cox (63)
» Nouveau site Keystone Racing
» [Vendu] evo 6 rs2 400+ !!
» 2ème bourse d'échange de PLouneventer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ActuSports :: Cyclisme :: Courses hors Pro Tour-
Sauter vers: