AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Championnats d'Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
°Cøstørm°
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 4897
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: Championnats d'Europe   Jeu 2 Aoû - 11:30

Basket - ChE (H) - L'inquiétude de Bergeaud



Payer le prix fort. Au sens propre, l'expression s'applique aux clubs NBA qui dépensent des millions de dollars chaque année pour s'appuyer sur des joueurs tels que Tony Parker et Boris Diaw. Au figuré, elle illustre l'impuissance des fédération nationales, à l'instar de la FFBB, devant le principe de précaution de plus en plus favorisé par les franchises américaines pour leurs joueurs. L'équipe de France devrait ainsi être privée de ses deux stars lors du deuxième match de préparation à l'Euro, samedi contre la Belgique. Et pourtant, Diaw n'est pas blessé et Parker sera quasiment rétabli...

«La cheville de Tony va très, très bien mais on avait dit qu'on ne prenait pas de risque», explique Claude Bergeaud, qui a vu son meneur repartir à San Antonio pour passer des examens avant de revenir (normalement) vers le 8 août. «Je ne vois pas pourquoi il serait interdit (de revenir), sauf si les Spurs disent "l'équipe de France, c'est fini", ajoute-t-il. A ce moment-là, on aura compris que c'est fini à jamais. Parce que s'il ne revient pas pour ces raisons-là, qui sont insignifiantes - un coup sur un pied qui provoque un petit truc de trois fois rien -, ça veut dire que c'est fini. On n'aura plus jamais les joueurs NBA au moindre "pet"».

L'absence de Diaw serait «un coup de poignard dans le dos»

L'inquiètude est forte mais les traces d'agacement restent relativement sobres. Car argent oblige, la FFBB serait forcément perdante si elle entrait dans un rapport de force avec les franchises NBA. Ce qui oblige à un discours légitimiste en faveur des clubs, un paradoxe dans le monde du sport de haut-niveau. «Puisque (les Spurs) sont propriétaires du joueur, je comprends très bien qu'ils veuillent faire des examens complémentaires, des vérifications, des assurances», assure Bergeaud, un discours qui doit faire rêver Jean-Michel Aulas, le patron de l'Olympique lyonnais, parti en guerre contre la toute puissance des sélections en football.

L'agacement reste mesuré, mais il n'est pas inexistant. Juste, il ne s'applique pas au fonctionnement des franchises NBA, rendu possible par l'absolue discrétion de la FIBA, mais aux conséquences de leurs décisions. Concernant Boris Diaw, à l'arrêt en raison d'un problème d'assurance, Claude Bergeaud est clair : «Si on nous dit que non (Boris ne peut pas jouer), c'est un coup de poignard dans le dos. Au-delà de Tony, c'est autour de Boris qu'on a construit. Si on avait su avant que Boris n'était pas présent, aujourd'hui certains joueurs ne seraient pas là et d'autres seraient là. On n'aurait pas fait pareil (...) (Sans Diaw) on serait démembrés». «Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent», disait Jean-Paul Belmondo dans "100 000 dollars au soleil". La phrase marche justement en remplaçant kilos par dollars. X.C.

Selon lequipe.fr

_________________

Votez toutes les deux heures au Weborama
Votez tous les jours sur Boosterforum, Meilleur du Web et cliquez sur notre Miniville
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actusports.forum-actif.net
°Cøstørm°
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 4897
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: Re: Championnats d'Europe   Lun 20 Aoû - 11:31

Très belle victoire des bleus lors du tournoi de Paris, ça semble prometteur !

_________________

Votez toutes les deux heures au Weborama
Votez tous les jours sur Boosterforum, Meilleur du Web et cliquez sur notre Miniville
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actusports.forum-actif.net
°Cøstørm°
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 4897
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: Re: Championnats d'Europe   Sam 8 Sep - 16:20

Basket - ChE (H) - Déjà sous pression

Histoire de bien voir que les choses sérieuses ont débuté à l'Euro, maintenant que les douze équipes sont réunies dans la même ville, la même salle et le même hôtel, l'équipe de France va débuter son Tour huitièmes de finale, samedi (16h30), en se confrontant au meilleur joueur du monde, l'ailier fort allemand Dirk Nowitzki (2,13m), lors d'une rencontre clé pour l'avenir des Bleus dans le tournoi. Bien sûr, le Wunderkind a onze hommes pour l'épauler, l'habituel Ademola Okulaja en tête, mais personne dans cet Euro n'attire de telles dithyrambes. «Quand il ramène l'Allemagne en fin de match contre la Lituanie (premier tour, défaite 84-80), c'est de la folie, s'extasie Claude Bergeaud. Il n'y a pas un joueur au monde qui... Michel Jordan, Kobe Bryant. On dégage tout un coin pour lui et trois fois sur quatre, ça va dedans.»

«Obliger Nowitzki à défendre»

L'Espagne s'en souvient, qui avait vu les portes de la finale de l'Euro 2005 se refermer sur un tir réussi par Nowitzki à trois secondes de la fin. Néanmoins, l'équipe de France avait trouvé la recette pour battre les Allemands en 2006 lors d'un match de classement du Mondial (74-73), à un moment où Nowitzki n'était plus aussi tenace. Florent Piétrus, qui devra souvent se coltiner la défense du MVP du Mondial 2002, de l'Euro 2005 et de la saison régulière NBA 2006-2007 estime qu'on «ne peut pas l'empêcher de scorer. Si on le maintient à vingt points, ce sera déjà pas mal.» Pour le moment, Nowitzki tourne à 29 points de moyenne, occupant sa place naturelle, celle de meilleur marqueur. Claude Bergeaud a cependant une idée : «Contre l'Allemagne, il faut courir 40 minutes et obliger Dirk Nowitzki à défendre, pour le fatiguer, avec des joueurs frais.» Longtemps surnommé «Dirk with no D» (pour défense), le joueur des Dallas Mavericks n'est en effet pas toujours le premier à s'engager à fond dans ce secteur.

Et ce n'est pas tout : «Il faut limiter le rayonnement des autres, assène le sélectionneur. On ne peut pas avoir Nowitzki qui marque et d'autres qui nous plantent des paniers assassins. Or ils ont des tireurs. Ils pratiquent un basket hyper rigoureux, tout est prévu dans ce qu'ils font. La pression est forte pour ce match car si on gagne, on peut choisir sa place.» Les défaites de la Grèce et de l'Espagne à la fin du premier tour ont en effet rebattu les cartes dans le groupe E, qui croisera avec celui de la France en quarts de finale. De qui engager très vite les calculs en cas de victoire... et le sauve qui peut en cas de deuxième revers d'affilée après celui concédé contre la Slovénie. Le match suivant de la France, lundi face à la Lituanie (19h) s'annonce en effet très ardu face à une équipe dont la cote monte jour après jour. Surgirait alors le spectre d'une élimination précoce qui fermerait définitivement la porte de la qualification olympique.

Xavier COLOMBANI, à Madrid

_________________

Votez toutes les deux heures au Weborama
Votez tous les jours sur Boosterforum, Meilleur du Web et cliquez sur notre Miniville
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actusports.forum-actif.net
°Cøstørm°
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 4897
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: Re: Championnats d'Europe   Sam 8 Sep - 20:58

IL S'EST PASSÉ QUELQUE CHOSE



Par Xavier COLOMBANI, à Madrid

L'équipe de France a passé avec succès un test majeur pour son premier match du deuxième tour en dominant l'Allemagne (78-66) à l'issue d'un match où les progrès de son jeu collectif ont été patents. Si les Bleus peuvent regarder vers les quarts, ils doivent désormais disputer leur match le plus difficile des huitièmes, lundi (19h), face à la Lituanie.

Nowitzki : zéro point dans le troisième quart-temps !

Ce que l'équipe de France avait produit de manière instinctive et partielle contre l'Italie, mardi à Alicante, elle l'a reproduit de façon réfléchie et régulière contre l'Allemagne, pour le premier tournant de l'Euro. Cette entrée en lice dans le Tour huitièmes de finale, qui devait séparer les ambitieux des anxieux, et qui a vu les Bleus verser dans la première catégorie, a été marquée par l'apparition d'un groupe foncièrement altruiste. «On a bien fait tourner la balle, on a été très patients et on a respecté la consigne de renverser le ballon», se réjouit Cédric Ferchaud. Les Français n'ont pas regardé jouer Tony Parker, devenu «le facteur X» selon le Palois, l'exception et non plus la règle, ce qui ne l'a pas empêché de marquer 23 points. Ce qui leur a permis de montrer enfin leurs progrès individuels en profitant des espaces ouverts, notamment par Tariq Kirksay, à l'image de Florent Piétrus (2/2 à 3 points).

Transfigurés en attaque, les Bleus devaient aussi relever un défi colossal en contrôlant Dirk Nowitzki, ou, plus réaliste, en l'isolant, le fatiguant, et en neutralisant ses équipiers. Ce qui a été respecté même si la réussite d'Ademola Okulaja en première mi-temps (12 points à 5/7, 4 rebonds offensifs) a laissé apparaître un éclat sur la carrosserie. «On ne voulait pas le prendre (Nowitzki) à deux, à trois, où lui imposer des directions», explique Boris Diaw. Tout s'est fait à l'énergie, ce qui a permis au "Wunderkind" de scorer en force dans un premier temps, dont un trois points à la sirène de la mi-temps pour revenir sous la barre des dix points de retard (47-39), avant de s'écrouler avec zéro point inscrit dans le troisième quart-temps. Les Bleus en ont profité pour faire monter l'écart à +14 (59-45, 27e), dépassant les +13 atteints dans le deuxième quart-temps (43-30, 17e). Les Allemands ne sont jamais revenus à -10 par la suite.

Confirmer contre la Lituanie

Il faut maintenant attendre confirmation face à des équipes plus dangereuses, plus complètes, et la Lituanie est l'une d'entre elles. D'autant que tout n'a pas été parfait, bien sûr, ce samedi. Plus concerné qu'au premier tour, Boris Diaw manque de réussite (3/12). Et le relâchement guette parfois aux coins du parquet. «Quand on a quinze points d'avance, on l'a vu depuis le début de l'Euro, on a tendance à se relâcher un peu et à gérer», note Cédric Ferchaud. Ce qui a notamment permis aux Allemands de revenir à deux points des Bleus au début du troisième quart-temps (47-45, 22e). «Il faut qu'on joue comme s'il y avait toujours égalité, ajoute-t-il. C'est quelque chose qu'on doit apprendre des Espagnols, ils ne relâchent jamais.» Vouloir ressembler aux champions du monde en titre, et croire qu'on le peut, voilà la meilleure chose qui pouvait arriver aux Français. Avec une défaite, il aurait plutôt fallu éviter de tomber aussi bas que les Turcs, désolants au premier tour, et que les Bleus affronteront mercredi. Peut-être pour la première place suivant les résultats de la Slovénie et du match contre la Lituanie lundi.

Selon lequipe.fr

_________________

Votez toutes les deux heures au Weborama
Votez tous les jours sur Boosterforum, Meilleur du Web et cliquez sur notre Miniville
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actusports.forum-actif.net
°Cøstørm°
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 4897
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: Re: Championnats d'Europe   Mar 11 Sep - 19:54

Défaite 88-73 contre la Lituanie, ça va être dur...

_________________

Votez toutes les deux heures au Weborama
Votez tous les jours sur Boosterforum, Meilleur du Web et cliquez sur notre Miniville
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actusports.forum-actif.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Championnats d'Europe   Mer 12 Sep - 14:25

Pas grave la défaite contre la Lituanie, ils sont déjà qualifiés pour les quarts. Ils joueront contre la Russie demain en quart.
Revenir en haut Aller en bas
°Cøstørm°
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 4897
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: Re: Championnats d'Europe   Jeu 13 Sep - 20:23

23-23 en ce moment, avec 7 points de Parker...

_________________

Votez toutes les deux heures au Weborama
Votez tous les jours sur Boosterforum, Meilleur du Web et cliquez sur notre Miniville
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actusports.forum-actif.net
°Cøstørm°
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 4897
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: Re: Championnats d'Europe   Sam 15 Sep - 11:58

La France a été éliminée par la Russie après avoir longtemps mené au score.

Ils affrontent aujourd'hui la Croatie en match de classement. S'ils gagnent tous leurs derniers matchs, il y a moyen qu'ils se qualifient directement aux JO de Pékin Wink

Allez les bleus !

_________________

Votez toutes les deux heures au Weborama
Votez tous les jours sur Boosterforum, Meilleur du Web et cliquez sur notre Miniville
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actusports.forum-actif.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Championnats d'Europe   Sam 15 Sep - 12:17

Ouais dommage qu'ils ne soient pas aller en demi, ils avaient le niveau...
Revenir en haut Aller en bas
°Cøstørm°
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 4897
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: Re: Championnats d'Europe   Sam 15 Sep - 16:25

61-47 pour la Croatie en ce moment, aïe...

_________________

Votez toutes les deux heures au Weborama
Votez tous les jours sur Boosterforum, Meilleur du Web et cliquez sur notre Miniville
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actusports.forum-actif.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Championnats d'Europe   Sam 15 Sep - 16:59

Défaite de la France 86-69 :evil:
Revenir en haut Aller en bas
°Cøstørm°
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 4897
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: Re: Championnats d'Europe   Sam 15 Sep - 16:59

Victoire 83-69 des Croates, dommage...

_________________

Votez toutes les deux heures au Weborama
Votez tous les jours sur Boosterforum, Meilleur du Web et cliquez sur notre Miniville
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actusports.forum-actif.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Championnats d'Europe   Sam 15 Sep - 18:34

Devancé par Dragen^^, sinon c'est quoi le bon score ? lol
Revenir en haut Aller en bas
°Cøstørm°
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 4897
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: Re: Championnats d'Europe   Sam 15 Sep - 18:55

Euh, ben, pour trois points d'écart...^^

_________________

Votez toutes les deux heures au Weborama
Votez tous les jours sur Boosterforum, Meilleur du Web et cliquez sur notre Miniville
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actusports.forum-actif.net
°Cøstørm°
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 4897
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: Re: Championnats d'Europe   Dim 16 Sep - 15:10

En ce moment : Slovénie - France et déja 10-2 pour les slovènes !

_________________

Votez toutes les deux heures au Weborama
Votez tous les jours sur Boosterforum, Meilleur du Web et cliquez sur notre Miniville
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actusports.forum-actif.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Championnats d'Europe   Dim 16 Sep - 20:48

Encore une défaite de la France, 74-88. Pas de JO pour la l'année prochaine pour la bande à TP :evil:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Championnats d'Europe   Lun 17 Sep - 9:38

La Russie est championne d'Europe, elle a battue hier soir l'Espagne 60 à 59 !
Revenir en haut Aller en bas
°Cøstørm°
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 4897
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: Re: Championnats d'Europe   Lun 17 Sep - 19:36

Très belle victoire de russes, qui ont eu beaucoup de chance hier soir, bravo à eux !

_________________

Votez toutes les deux heures au Weborama
Votez tous les jours sur Boosterforum, Meilleur du Web et cliquez sur notre Miniville
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actusports.forum-actif.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Championnats d'Europe   

Revenir en haut Aller en bas
 
Championnats d'Europe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Championnats d'Europe 1995
» Championnats d'Europe à Eindhoven
» Championnats d'Europe GAM 2012 à Montpellier
» Championnats d'Europe d'Athlétisme: les médailles françaises
» Championnats d'Europe 1998 PORTO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ActuSports :: Basketball :: Compétitions européennes et internationales :: Archives-
Sauter vers: