AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Cofidis veut se relancer

Aller en bas 
AuteurMessage
°Cøstørm°
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 4897
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: Cofidis veut se relancer   Mar 8 Jan - 20:19

Cyclisme - Cofidis - Plus français, plus complet

Quelques jours avant de lancer sa préparation à Saint-Aygulf, dans le Var, comme elle le fait chaque année, l'équipe Cofidis a été présentée officiellement ce mardi à Paris. Le recrutement piloté par Eric Boyer pour la saison 2008 a été axé autour de trois thèmes : composer surtout une équipe plus complète ; avec une proportion plus importante de coureurs français, avec notamment l'arrivée du champion de France 2006 Florent Brard (Caisse d'Epargne), et la volonté d'effacer le souvenir du retrait du Tour de France à la suite du contrôle positif de l'Italien Christian Moreni.

Les Français en nombre
«Après la chute de David Moncoutié au Tour de Romandie, on n'a pu présenter que trois coureurs français au Tour», a noté Eric Boyer mardi. Le changement est radical. Sur les huit nouveaux, sept sont français : Brard, Samuel Dumoulin (AG2R), Sébastien Portal (Caisse d'Epargne) et quatre néo-pros. Ces derniers bénéficieront désormais d'un nouvel entraîneur à plein temps. A l'inverse, des coureurs comme l'Australien Chris Sutton, le Néerlandais Michiel Elijzen et le Britannique Bradley Wiggins s'en vont. Résultat : 19 des 30 coureurs de l'équipe sont français, alors que David Moncoutié a resigné pour un an. La seule recrue étrangère, le jeune rouleur estonien Rein Taaramae (20 ans) n'est cependant pas la moins intéressante.

Une équipe plus complète
Deux axes ont été étudiés pour renforcer la polyvalence du groupe, le premier sur route, le second pour la piste. «On revient un peu à la base avec plusieurs équipes en une, un groupe pour les classiques, un autre pour des courses par étapes. Car on ne peut pas créer un groupe avec trente coureurs», explique Florent Brard. Recruté il y a un an, le Belge Nick Nuyens, vainqueur de l'Etoile de Bessèges en 2007, demeure le leader pour les classiques flandriennes. Ses compatriotes Kevin De Weert, Staf Scheirlinckx et Rick Verbrugeghe l'épauleront alors que Brard sera présent sur Paris-Roubaix et que Sylvain Chavanel disputera le Het Volk et le Tour des Flandres.

Chavanel sera surtout l'un des piliers de la formation sur le Tour de France, le Giro et la Vuelta. «On a le potentiel pour gagner des étapes sur les trois grands tours», estime le directeur sportif Eric Boyer, qui attend beaucoup de Moncoutié, remis de sa fracutre au col fémoral. Ce dernier entame sa saison très tôt avec le Tour Down Under, la première épreuve du ProTour, où il sera notamment accompagné par le prometteur Amaël Moinard (25 ans). «J'aurai davantage de responsabilités. J'avais envie de redevenir un peu plus acteur sur les courses», explique, lui, Florent Brard.

Sur piste, Cofidis, qui finançait plusieurs sprinteurs individuellement, est passée à un niveau supérieur en créant un groupe professionnel, en lien avec la FFC. Le premier but est d'obtenir le plein de quotas olympiques. Arnaud Tournant (13 titres mondiaux), Mickaël Bourgain, Kevin Sireau et la recrue Didier Henriette viseront des médailles d'or dans les différentes catégories du sprint lors des JO de Pékin.

Effacer le Tour 2007
Alors qu'Eric Boyer a fait de la lutte contre le dopage sa priorité, le cas Moreni a été vécu comme un traumatisme. Néanmoins, l'assurance a été obtenue de la part de l'entreprise nordiste de crédit par par téléphone, la plus ancienne dans un rôle de sponsor principal en France, de poursuivre jusqu'à la fin 2009. «Celui qui triche n'a pas sa place chez Cofidis», rappelle le directeur sportif, qui veut s'appuyer sur les plus grandes exigences exigées au niveau international (passeport biologique, contrôles inopinés renforcés, etc.) pour obtenir une transparence maximale. «Le public comprend, il nous sait sincères», se console Eric Boyer. (Photo L'Equipe) (Avec AFP)

_________________

Votez toutes les deux heures au Weborama
Votez tous les jours sur Boosterforum, Meilleur du Web et cliquez sur notre Miniville
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actusports.forum-actif.net
Daganot
Sportif reconnu
Sportif reconnu
avatar

Masculin Nombre de messages : 938
Age : 22
Sport :
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Cofidis veut se relancer   Mar 8 Jan - 20:21

Bonne chance a cette team
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Criston
Sportif en progression
Sportif en progression
avatar

Masculin Nombre de messages : 403
Age : 25
Date d'inscription : 20/12/2007

MessageSujet: Re: Cofidis veut se relancer   Mar 8 Jan - 21:46

Une très bonne équipe.J'espère qu'il feront des belles courses en 2008.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://backgames.dynamicforum.net/indet.htm
.Toto13
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 4152
Age : 24
Sport :
Date d'inscription : 07/10/2007

MessageSujet: Re: Cofidis veut se relancer   Mar 8 Jan - 22:12

Une team française, qui est de plus en plus intéréssante, au fil des années.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://players.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cofidis veut se relancer   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cofidis veut se relancer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Velo special - ca veut dire quoi??
» Mon loulou veut pas galoper...comment faire?
» vidéo cofidis
» entrainement cofidis : seuil et force
» Qui veut grimper avec moi cette été?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ActuSports :: Cyclisme :: Actualité-
Sauter vers: