L'écurie coupée en deux Une
moto, un moteur, deux pneus... différents. Pour la saison 2008,
l'écurie Fiat-Yamaha, qui présentait sa nouvelle organisation vendredi
à Turin, a décidé de faire dans l'original. Pour se plier aux
desiderata de son quintuple champion du monde (de 2001 à 2005), Valentino Rossi, elle a en effet décidé de faire appel à deux manufacturiers différents pour chacun de ses deux pilotes. Rossi (
photo Reuters)courra avec des Bridgestone tandis que son coéquipier, le rookie Jorge Lorenzo, champion du monde 250 cm3 sortant, sera toujours chaussé de Michelin.
Rossi souhaitait disposer de gommes japonaises à l'instar de son rival australien, Casey Stoner,
champion du monde l'an passé sur Ducati. Vendredi, l'Italien est revenu
sur cette séparation d'avec le manufacturier français. «
La décision de changer, nous l'avons prise ensemble (avec Michelin, ndlr), a précisé Rossi
. Les divorces ne sont pas sans douleurs, mais nous avons bien divorcé. Cela a été un choix courageux, un pari».
Double champion du monde en 2004 et 2005 avec Yamaha et... Michelin,
Rossi s'est montré très satisfait de ses premiers tours de roue avec
les Bridgestone.
«Le premier contact avec les Bridgestone a été positif, a expliqué Rossi
.
En 2007, j'ai eu quelques problèmes avec Michelin parce que mettre au
point la moto avec des gommes inconstantes, c'est pratiquement
impossible. En revanche, la saison passée, Bridgestone a incroyablement
progressé». Avec 12 victoires sur 18 Grands Prix (dont 10 pour le seul Stoner), le manufacturier japonais a même dominé la saison 2007...
Une écurie, deux standsAu
cours de chaque Grand Prix de la saison 2008, le stand Fiat-Yamaha sera
donc divisé en deux, Rossi et Lorenzo disposant de techniciens
différents. Une séparation voulue par les deux fournisseurs de gommes.
«Les données (des deux motos, ndlr) seront
récoltées séparément avec des ordinateurs distincts et, pour les
techniciens, il sera interdit de consulter les données de l'autre
fournisseur», a notamment précisé le «team manager» de Rossi,
Davide Brivio. Seuls les techniciens japonais qui ont développé la
Yamaha YZR-M1 auront accès aux données fournies par l'usage des deux
marques de pneus.
Cette saison 2008 bipartite sera-t-elle celle de la reconquête pour Yamaha ?
«2007 a été une année difficile, a reconnu Valentino Rossi, 3e du Championnat du monde l'an dernier
.
Mais cette saison, je veux reprendre le titre. Avec moi, Stoner et
Pedrosa seront les plus compétitifs pour le titre. Et puis il pourra y
avoir des surprises avec mon coéquipier Lorenzo et Dovizioso, qui
arrivent tous les deux de la (catégorie) 250 cm3». Mais Rossi estime cependant que Stoner, tenant du titre, sera son principal adversaire.
«Notre objectif c'est d'être au plus près de lui, de lui donner du fil à retordre, a-t-il avancé
. L'an passé, il y a eu des courses pendant lesquelles on ne l'avait pas mis en difficulté». L'Australien n'a qu'à bien se tenir, "The Doctor" a bien l'intention de repartir en consultation. (Avec AFP)