Rallye - Mexique - Latvala tient tête
C'est une surprise : Jari-Matti Latvala (Ford Focus, Photo AFP), qui rappelait cette semaine qu'il n'avait «pas beaucoup d'expérience au Mexique» et que «la victoire n'y était pas un objectif réaliste», était leader vendredi soir à l'issue de la première étape. Le jeune Finlandais, auteur de trois temps scratches, dont un très fructueux dans l'ES1, tenait tête à Sébastien Loeb (Citroën C4), lui aussi auteur de trois meilleurs temps. L'Alsacien gardait toutes ses chances en restant à 9"6 du leader, tout comme le surprenant Australien Chris Atkinson (Subaru Impreza), pointé à 22"4 du leader.
Cette performance d'Atkinson met une certaine pression sur Loeb, qui ne peut plus compter sur Dani Sordo (Citroën C4) pour s'intercaler. L'Espagnol, qui n'aura inscrit que trois points en trois épreuves, a cassé un triangle de suspension dès l'ES1 et n'est pas reparti. Il pourrait être relancé samedi mais accusera un retard rédhibitoire.
En revanche, Loeb pourrait profiter de la bonne tenue des Subaru puisque, outre Atkinson, le Norvégien Petter Solberg, vainqueur de deux spéciales mais relégué à plus d'une minute de Latavala, se place lui aussi entre sa C4 et la Focus de Mikko Hirvonen. Le Finlandais, leader du Championnat du monde, est très mal à l'aise pour le moment sur la terre mexicaine et accuse un retard conséquent (1'10"6) du bas de sa cinquième place.