Cyclisme - Kuurne-B.-K. - De Jongh au sprint
Battue samedi dans le Het Volk, l'équipe Quick Step a pris sa revanche dimanche lors de la classique Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Le Néerlandais Steven De Jongh a remporté pour la deuxième fois de sa carrière, après 2004, l'épreuve flamande, en devançant au sprint son compatriote Sebastian Langeveld (Rabobank). «Hier (au Volk) nous avons pris une leçon. Aujourd'hui par contre, nous (Quick Step) étions très forts. C'est une belle victoire», a commenté De Jongh. Arrivé quelques secondes après le duo de tête, l'Australien Matthew Goss (Team CSC) a privé de podium le leader de la Quick Step, Tom Boonen, quatrième.
La course a été dominée de bout en bout par l'équipe Quick Step, revancharde après son échec de la veille. L'équipe belge a réussi à placer sept de ses huit coureurs dans un groupe de 21 attaquants dans le final. Présents en force, les Quick Step maîtrisaient le final et c'est l'habituel équipier de Boonen, De Jongh, qui contrait une attaque de Langeveld à quatre kilomètres de l'arrivée. Le Néerlandais prenait alors le meilleur sur le coureur de la Rabobank au sprint.
Dominateurs, les Quick Step auraient pu l'être encore plus sans l'abandon de leur champion du monde, Paolo Bettini. Victime d'une chute massive dans les premiers kilomètres, l'Italien a été transporté à l'hôpital pour des examens de précaution au niveau du poignet et du coude gauche. Le Français Nicolas Jalabert a lui aussi été pris dans la chute. Après un moment d'hésitation, le Mazamétain a repris la course, mais a de nouveau chuté dans les 20 derniers kilomètres