La triste troisième place du XV de France dans le Tournoi des VI Nations laisse un sentiment mitigé et résume l'impression laissée par cette nouvelle équipe, avec du bon, mais souvent du moins bon. Le projet est alléchant, les hommes ont souvent convaincu, mais il faudra du temps pour tout mettre en place. Marc Lièvremont et son staff ont du pain sur la planche.
Szarzewski, Nallet et Mas ne peuvent cacher leur déception après un Tournoi 2008 mitigé. (L'Equipe)Un jeu à définir
Le nouvel encadrement est arrivé avec un nouveau discours, radicalement différent de celui de son prédécesseur. En susbtance, avant le premier match en Ecosse, la stratégie était simple : jouer, jouer, jouer. Les contraintes étaient assez simples, il était demandé aux joueurs de prendre un maximum d'initiatives, de tenter tout ce qu'ils pouvaient. Cela a bien réussi à Edimbourg, avec une victoire probante (27-6), et tout le monde a bien cru que la métamorphose avait opéré en quelques jours. Les autres rencontres ont nettement calmé l'enthousiasme général, en montrant que le chemin était encore long pour allier folie offensive et impératifs des fondamentaux dans le rugby moderne. La conquête et le jeu au pied, défaillants, ont ainsi rapidement été des freins à un rugby champagne. Contre l'Irlande d'abord (victoire 26-21), les Bleus ont été moins entreprenants, puis contre l'Angleterre (13-24) ou le Pays de Galles (défaite 29-12), ils ont montré une incapacité à trouver une solution contre des défenses agressives.
Au final, l'impression générale est une forme de régression dans le jeu, en tout cas dans les intentions. Les beaux discours n'ont donc pas tenu, et la vérité du terrain a parfois été cruelle. De plus, le XV de France a montré des lacunes inquiétantes sur les fondamentaux, d'abord en mêlée (et en conquête de manière générale), et dans le jeu au pied, deux éléments de base dans la construction d'une équipe et d'un schéma. Il faut reconnaître que les changements incessants de joueurs n'ont pas facilité la mise en place d'un nouveau projet. Ce travers est assumé par le nouveau staff, mais il faudra bien trancher entre le jeu et les joueurs, changer les deux en même temps n'étant pas viable.