Interview de Franck Horter sur les Combinaisons.
Franck Horter. Directeur général Europe de Tyr, l'équipementier américain d'Amaury Leveaux.
Considérez-vous qu'il y a urgence à se pencher sur le problème ?
Oui, l'arrivée des combinaisons a constitué une énorme révolution dans la natation. Le choc a secoué tout le monde et c'est devenu le grand n'importe quoi ces derniers mois. Il y a d'abord un problème d'éthique sportive à régler. On ne peut pas laisser des nageurs en mettre deux ou trois l'une sur l'autre. Le règlement doit redire qu'on ne peut en porter qu'une. Et puis, il faut redéfinir le cadre technologique.
Aide à la flottaison ou pas,le débat fait toujours rage !
Je ne vois pas comment une combinaison de 195 grammes pourrait faire flotter un nageur de 95 kg ! Non, l'effet principal c'est le gainage du corps et il n'y a pas de raison qu'on revienne sur cette avancée-là. Mais il faut en limiter l'épaisseur, car les derniers maillots arrivés sur le marché, issus du triathlon, constituent une aide manifeste à la flottabilité. Mettons donc en place des tests autour de cette question et bannissons tout ce qui y contribue.
Les 21 équipementiers sont-ils prêts à jouer le jeu ?
La natation est devenue très médiatique et elle connaît une crise de croissance. Alors, oui, il faut remettre à plat les règles et redonner un signal fort pour qu'elle retrouve toute sa crédibilité. Mais il faut aussi arrêter de délirer. Aucun fabriquant n'a jamais eu l'idée de combinaisons libérant du gaz dans l'eau ou électro-stimulantes. C'est ridicule.
Recueilli par Jean-Luc PELLIZZA.
Ouest France