Dakar - Fin du départ au Portugal ?
Dès l'annulation de l'édition 2008 (tout savoir sur cette décison), les organisateurs ont annoncé qu'il réfléchissait à «un autre Dakar». Pour débuter, il leur faudra peut-être trouver une nouvelle ville de départ, même si un contrat les lie à Lisbonne depuis 2006 et jusqu'en 2009. Joao Lagos, qui organise la partie portugaise de l'épreuve, a évoqué jeudi l'idée d'un «divorce» entre son entreprise et ASO.
Rien n'est fait à ce jour, M. Lagos n'excluant aucune possibilité. Tout semble être en fait question d'argent. «La facture (de l'annulation) sera présentée (à ASO) la semaine prochaine, a-t-il déclaré. Je n'ai aucune responsabilité (dans cette décision). J'ai joué mon rôle d'intermédiaire. J'ai été un bon partenaire pour le marché portugais dans un projet d'un groupe français, annulé par une décision qui ne venait pas de moi, si bien que c'est à eux de rembourser».
Voilà qui ne ressemble pas à une déclaration amicale et laisse donc la porte ouverte à une rupture. «Tous les mariages ont une fin, mais cela a un prix et implique des coûts, poursuit M. Lagos. Et quand le mari est plus riche, c'est lui qui paye davantage. Dans ce cas, il devra y avoir des compensations et nous devrons négocier», a-t-il fait valoir. (Avec AFP)