L'Australienne Jodie Henry, triplé championne olympique des 100 m libre, relais 4x100 m libre et 4x100 m 4 nages à Athènes, a annoncé vendredi son forfait pour les Jeux de Pékin, en raison d'une blessure lui causant des douleurs abdominales et l'empêchant de réellement s'entraîner depuis trois mois.
"Cela a été une décision très difficile à prendre, car les Jeux Olympiques sont l'objectif suprême de tout nageur, et j'aurais tant aimé être capable d'aller à Pékin défendre mon titre (sur 100 m libre) et aider les filles à remporter un nouveau relais (4x100 m libre)", a déclaré Jodie Henry. "J'ai dû me battre contre une blessure qui m'a empêchée de m'entraîner convenablement pour les sélections nationales" (qualificatives pour les JO et qui ont lieu en mars, ndlr). La nageuse souffre d'une distorsion des muscles entourant le pelvis.
Mais ce forfait n'est pas synonyme de fin de carrière pour l'Australienne. "Je suis ravie de vous déclarer que je n'arrête pas ma carrière, car il est hors de question qu'elle se termine de cette façon", a en effet affirmé la championne de 24 ans. "Je vais maintenant tout mettre en oeuvre pour guérir de ma blessure afin de retourner dans les bassins et me fixer de nouveaux objectifs". Aux Mondiaux 2007 à Melbourne, Jodie Henry a terminé sixième de la finale du 100 m libre, et a été sacrée championne du monde sur le relais 4x100 m libre. Elle a été la première australienne depuis Dawn Fraser, en 1964 à Tokyo, a enlever l'or olympique sur 100 mètres libre. (belga)