Le sélectionneur anglais Brian Ashton a aussi reconduit en intégralité les 22 vainqueurs du quart pour disputer la demi-finale.
L'antienne "On ne change pas une équipe qui gagne" n'est pas l'apanage du seul XV de France et les choix de Brian Ashton s'inscrivent logiquement dans la même optique que celle de Bernard Laporte : conserver la dynamique de la victoire. C'est donc une équipe et un banc inchangés, pour la première fois depuis son entrée en fonction en novembre, que le sélectionneur du XV de la Rose a annoncé cet après-midi pour affronter les Bleus samedi, au Stade de France, en demi-finale de la Coupe du monde.
La question majeure portait sur l'état physique des joueurs et leur capacité à récupérer après un match engagé contre l'Australie. Loin des matchs de poule et des mauvaises nouvelles à répétition, Brian Ashton pouvait déclarer dès dimanche : "A ma connaissance, aucun n'est forfait pour la demi-finale de la semaine prochaine. Pour l'instant." Et cela a duré cette semaine, il peut donc compter sur tous ses joueurs pour le "Big Crunch" à venir.
Les Français retrouvent sur leur route une équipe bâtie pour le combat, comme contre l'Australie. La seule incertitude devant portait sur Lewis Moody - le flanker anglais avait le bras en écharpe dimanche - mais Ashton estime qu'il a suffisamment récupéré pour pouvoir tenir sa place. Il sera donc aligné pour une troisième ligne Corry - Easter - Moody qui complète un cinq de devant puissant et expérimenté. Les Bleus savent ce qui les attend : du combat. Le pack anglais possédera un avantage de poids sur les Bleus : il totalise 918 kg, soit 82 kg de plus que les Français. C'était déjà le cas face aux Blacks...
Derrière, l'équipe est construite autour des deux stars que sont Jason Robinson et Jonny Wilkinson. Robinson garde le poste d'arrière. Mike Catt, titularisé contre l'Australie au dernier moment en lieu et place de l'ancien treiziste Andy Farell blessé à un mollet, conserve sa place de premier centre où il sera associé à Tait et pourra suppléer "l'ange blond", si nécessaire, dans la gestion du jeu au pied. Avec un triangle d'attaque Sackey - Robinson - Lewsey pour compléter l'équipe, la confrontation risque d'être explosive samedi au Stade de France.
Le XV titulaire : Robinson - Sackey, Tait, Catt, Lewsey - Wilkinson, Gomarsall - Moody, Easter, Corry - Kay, Shaw - Vickery, Regan, Sheridan.
Remplaçants : Chuter, Stevens, Dallaglio, Worsley, Richards, Flood, Hipkiss.
Source:Eurosport